Nos engagements

4 MAINS AU LIEU DE 8 EN MOYENNE

1. Producteur

2. Coopérative

3. Sourceur

4. Torrefacteur

Nos engagements

Biologique

Dans le café, l’altitude ainsi que les modes de
culture ont un impact important sur la complexité
finale de la tasse.

Et en ces temps troubles de réchauffement climatique, la production de l’espèce Botanique Coffea Arabica est aujourd’hui, de plus en plus menacée : les températures plus élevées, engendrent des maladies sur les arbres et obligent les producteurs à opérer des changements importants dans leurs façons de travailler car une tasse moins complexe sera pour eux, une perte
financière importante.

C’est pourquoi, face à l’urgence, et afin de garantir un avenir plus serein à la filière, nous vous proposerons uniquement des cafés issus d’une agriculture biologique.

Nos engagements

Direct et Traçable

Des cafés de haute qualité issus d’une zone de production géographiquement restreinte et qui confère un goût unique et typique de par la nature de ses terres et des savoir-faire des paysans associés.

De plus, pour une équipe passionnée de café comme nous, la traçabilité nous permet de rester en contact permanent et régulier avec les différents acteurs de cette chaîne «vertueuse» (Producteurs, Sourceurs, qui aident à valoriser le marché du café, ou tout le monde est payé au juste prix de son travail).

 

Avantages du Direct et Traçable :
Nos Cafés sont plus constants car ils proviennent tous de microrégions et sont le fruit du travail d’un ou plusieurs producteurs;

La traçabilité permet une meilleure stabilité des profils de torréfaction car les lots achetés sont plus homogènes;

Gustativement plus riche et original, la traçabilité permet une expression plus juste d’un terroir.

Nos engagements

Qualitatif et Éthique

Pour nous, ces deux facteurs sont liés !

Un producteur, s’il veut sortir du diktat des industriels qui lui dictent le prix de son travail, doit aujourd’hui, absolument entamer une transition de ses modes de productions vers un processus qualitatif.

Un café produit de cette manière sera pour lui l’assurance d’un travail plus rémunérateur pour lui et ses équipes, aussi bien à court terme qu’à long terme. Car l’argent gagné, permet pour lui d’aller plus loin dans sa transition écologique, d’acheter du matériel plus performant, moins consommateur en eau, bref de moderniser ses infrastructures afin d’inscrire dans le temps son métier de producteur.

Mais sachez-le, c’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire car des années de pratiques agricoles conventionnelles sont passées par là et la transition sur de la qualité nécessite de remettre beaucoup de choses en question…

 

La Récolte par exemple ne peut plus se passer de la même manière : chaque cerise de café doit être récoltée à un stade de maturation précise afin que la concentration des sucres soit optimum : c’est une difficulté importante dans des pays où les températures sont constantes tout au long de l’année.

Un caféier va avoir sur ses branches des cerises à divers stades de maturation. Donc le récolteur doit absolument être vigilant dans sa récolte. De la même manière, le séchage des cerises lors du traitement (étape après la récolte) est très difficile et doit être très contrôlé si l’on veut éviter des moisissures. Pour cela, les cerises doivent être brassées en permanence afin de sécher de manière homogène.

Tout cela pour dire, que l’approche éthique
est forcément liée à la qualité de votre produit. Plus votre café est qualitatif, plus les personnes qui l’ont produit seront rémunérées à la hauteur de leur travail. Le fruit de ce travail permettra aux personnes concernées d’avoir un futur dans des zones où l’exode rural des jeunes est devenu commun.

Nos engagements

Direct et hors du marché du Trade

Dans le café, l’altitude ainsi que les modes de
culture ont un impact important sur la complexité
finale de la tasse.

Mais quid, de la façon dont ils ont achetés ces cafés ? Quels sont les intermédiaires ? Comment sont rémunérées les personnes qui travaillent sur le café ? Combien de fois le container de café a été échangé sur le marché à terme de NY ? Quid de la qualité ? Quid de la vieillesse du café ?

Pour information, le prix assuré (140 cents de $ la livre pour tous les pays de production, peut importe le niveau de vie) par le label Max Havelaar ne permet pas d’assurer un avenir aux producteurs, car trop bas.

Ces torréfacteurs industriels achètent à des Exportateurs Traders des containers (environ 19 Tonnes de café vert par container) de café bio Max Havelaar sans même se soucier de la façon dont il a été produit… De plus, ils en font la promotion comme un café Éthique ! De quels petits producteurs parle-on dans « le café des petits producteurs… »?

 

Aucune information n’est fournie, car la réalité est que cela change la plupart du temps en fonction des opportunités d’achats. Et c’est la même chose concernant les cafés provenant d’un pays…

C’est bien, le cours du marché à terme de NY, les opportunités en fonction des différentiels de prix par pays qui guident les acteurs des marchés financiers du Café (traders, brokers, exportateurs, distributeurs et torréfacteurs industriels).

En fin de compte, qu’il soit bio, Max Havelaar ou pas ne change absolument rien à l’affaire. Peu de gens le savent, mais plus de 90 % des cafés dans le monde, labellisés ou non, passent dans les mains d’acteurs du marché boursier. Leur but étant d’acheter un café le moins cher possible, et le revendre ensuite quand le cours du marché à terme de New York remonte.

Ces échanges entre traders, courtiers, exportateurs et torréfacteurs industriels cassent évidemment toute traçabilité. Les acteurs réels (dont les producteurs) qui travaillent sur le café
sont bien évidemment exclus de ce système bien en place.

Et cela n’est malheureusement, jamais communiqué
aux consommateurs finaux qui pensent bien faire en achetant un café Bio FairTrade. Malheureusement, rien de «Fair» dans ce manège…

Nos engagements

Saisonnalité

Eh oui, en voilà une surprise, car très peu de torréfacteurs ont communiqué dessus, mais le café
est un produit de saison.

Par chance, la diversité des terroirs cafés du monde nous propose tout au long
de l’année du café à apprécier, mais pas au même moment en fonction du pays de production. Pour faire simple, les cafés produits dans l’hémisphère nord sont à leur apogées du début de l’été à l’automne (Amérique Centrale, Ethiopie, Kenya…) lorsque les cafés cultivés dans l’hémisphère sud sont généralement meilleur du début
de l’hiver au printemps (Brésil, Pérou, Burundi…)

C’est pour ça que chez Batch Culture, nous avons fait le choix de vous proposer des cafés uniquement à optimum de consommation. Et le hasard fait bien les choses, car la saisonnalité des cafés fruités et équilibrés est disponible au début de l’été et ceux jusqu’à l’automne. Pour les mois d’hiver, nous vous proposerons des cafés ronds et réconfortants.